Les précautions à prendre
Selon le Dr Djasmine Cassam-Chenai, kinésithérapeute qui pratique quotidiennement des massages sur des femmes enceintes, « il faut demander à voir les produits avec lesquels on va être massée. Ils doivent être le plus neutre possible et de préférence bio. » Huile d’amande douce, d’avocat, de sésame ou d’abricot, beurre de karité : A. Safrano conseille d’utiliser uniquement des huiles végétales sans produits chimiques.
Les contre-indications
Il n’y aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de grossesse à risque, on préfère demander l’avis du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse avant de se faire masser. Ils pourront éventuellement donner des recommandations sur la pression du massage ou la position.
Dans quelle position ?
Pour éviter la position allongée sur le ventre, le massage prénatal se pratique le plus souvent en position latérale – en « chien de fusil »-, d’un côté puis de l’autre, ou sur une chaise spéciale qui permet de ne pas supporter le poids du ventre. Le praticien doit s’adapter à sa patiente et être à l’écoute.